La nécessité de l’informatique
novembre 18, 2022Il y a un moment où il faut savoir trancher dans le vif, passer le cap, sauter dans le vide même. Il y a un moment où on est fatigué de se plier à des rêves qui ne sont pas les nôtres, à des valeurs qui ne nous correspondent pas et où la motivation et la bonne volonté font place au désenchantement. Et après ça ? Surtout ne pas abandonner, passer à la suite et s’acharner à trouver sa propre route. Parce qu’en vivant pour soi, on vit, pour de vrai.
C’est le choix qu’a fait Julien Bersier, 27 ans, en 2022. Son enfance et sa scolarité, il les a passées dans le quartier du Schoenberg et a travaillé 8 ans avant de décider qu’en fait, c’était assez. De cette façon-là tout du moins.
Il a donc choisi – et pas tout simplement – de travailler autrement : pour lui, pour ses rêves, pour ses valeurs. Mais pour créer une entreprise – et tous les entrepreneurs vous le confirmeront – il faut suer sang et eau, « être d’accord avec le fait qu’on va devoir changer. Accepter de ne pas avoir d’horaires, accepter que ton boulot, c’est tout » de A à Z, même la compta qui est loin d’être ta copine. C’est « commencer à 7h et s’arrêter quand la journée s’arrête, être prêt à faire des sacrifices, être prêt à avancer. Changer de mindset malgré le doute ». Et c’est grâce à cet acharnement qu’on peut souhaiter un bon anniversaire à sense IT, la 1ère boîte qu’il a lancée et qui fête aujourd’hui ses 2 ans !
Cet anniversaire, c’est l’occasion de parler des rêves et de comment on les réalise. Pour Julien, tout est parti de la volonté de voler de ses propres ailes tant au sens figuré que littéral. A la toute base, il voulait s’offrir la licence de pilote d’hélicoptère et honnêtement, en tant qu’employé, ça relève du miracle financier. C’est donc naturellement qu’il a pris le chemin de l’entreprenariat et a décidé de travailler à sa manière. Le point central de sa méthode de travail ? La qualité du management en entreprise. « Il y a trop peu de reconnaissance vis-à-vis des employés mais également vis-à-vis des clients ». Ce sont des relations précieuses, « les fondations de toute organisation ». L’idée, c’est de fournir une « ambiance agréable et ludique, afin que les employés aient du plaisir à venir bosser, à apprendre, à avancer et à entretenir de bons rapports avec les clients ». Redonner du sens humain au mot « travail ».
« Il y a une charge mentale assez forte quand tu bosses dans l’IT. Tes clients peuvent avoir besoin de toi à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Nous travaillons avec des centres médicaux : si leur informatique tombe en panne, le médecin n’a plus accès au dossier, un patient ne reçoit pas ses médicaments », etc. « L’informatique va être de plus en plus cruciale dans la vie des gens », quel que soit le corps de métier. Il y a donc 4 valeurs directrices à ne jamais perdre de vue pour maintenir la cohésion, la bonne humeur et le plaisir de travailler :
🕯️ La reconnaissance, c’est la base de tout. C’est ce qui apporte de la valeur à la relation.
🕯️ L’humilité. « Dire que je ne sais pas, c’est me laisser l’opportunité d’apprendre quelque chose ».
🕯️ Être conscient : tout ce qu’on fait a une incidence.
🕯️ La solidarité : être à l’écoute et travailler ensemble. L’union fait la force n’est pas qu’un adage, ça doit être un véritable mantra.
Après deux ans d’acharnement, ce que Julien dresse avant tout dans son bilan, c’est une immense « gratitude pour l’expérience et les opportunités qui s’annoncent en 2024, gratitude d’avoir osé aussi. [Il est fier] et reconnaissant de ce joli parcours ». Bon, il a fallu « bosser l’équivalent de 10 ans en 2 ans » mais le bout du tunnel, il n’a pas de prix : c’est la liberté. 👍
Pour maintenir son cap et ses valeurs, le CEO a décidé de fonctionner à l’opportunité : pas de chasse effrénée, « chi va piano va sano, le plus important est de stabiliser les actifs et soigner la clientèle actuelle ». Un gros contrat se profile ? « Alors j’engagerais, mais loin de moi l’idée de courir avec frénésie après l’argent ». Pour réaliser ses rêves, il ne faut jamais perdre de vue sa boussole, ses valeurs. Si on oublie d’où on vient, si on n’est pas reconnaissant vis-à-vis de ceux qui nous ont aidé à grandir – comme les premiers clients – on perd tout ce qui fait sens. Et c’est ce que sense IT refuse de faire : du business juste pour le business, en oubliant le reste.
Pour sa 3ème année d’existence, sense IT souhaite donc continuer sa route, dans la transparence et le partage. Bon anniversaire et que la force continue d’être avec vous ! 💕